Pour répondre à ces multiples enjeux, certaines organisations ont choisi d’appuyer leur activité courrier sur un logiciel de gestion électronique de courrier (GEC en abrégé). Ce type de solution offre des fonctionnalités avancées pour gérer l’ensemble du processus de traitement du courrier, qu’il soit papier ou électronique. Les GEC permettent de numériser, capturer des mails, traiter des demandes Web, classifier, archiver, rechercher et distribuer efficacement les documents entrants et sortants.
Choix délicat s’il en est un, car le traitement du courrier demande une souplesse extrême et un outillage particulièrement fourni.
La souplesse d’abord. Lorsque le courrier n’est plus distribué physiquement mais passe d’un acteur à l’autre par écran interposé, son acheminement virtuel doit être sans limite : besoin d’un avis, besoin d’une réorientation, besoin de rédacteurs multiples, besoin de relecture, besoin de donner des instructions, besoin d’allers-retours, … Le circuit d’un courrier est parfois difficile à prédire et est rarement figé. Parce que tous les cas de figure peuvent se produire à n’importe quel moment.
Souplesse également en raison de logiques de traitement très diverses d’un organisme à l’autre, d’une entreprise à l’autre, d’un service à l’autre, d’un métier à l’autre. La GEC doit s’adapter à toutes les organisations, sans que ni les pratiques ni les habitudes ne soient obligatoirement à revoir.
L’outillage ensuite. Il est rare, au sein d’un processus documentaire, d’avoir besoin de recourir à autant de fonctionnalités que lorsqu’il est question de gérer le courrier.
Production documentaire à partir de modèles bureautiques, parapheur électronique, carnet d’adresses pour y référencer les expéditeurs et destinataires des documents, signatures en ligne, collecte et diffusion multicanal, outils de numérisation, découpage automatique, lecture de QR-Codes, tableaux de bord de pilotage d’activité, stock du reste à faire, délégations en cas d’absences, notifications, rappels d’échéance, détection des courriers en souffrance, mesure des temps passés, recherche de courriers par leur contenu ou par leurs caractéristiques, conserver, sécuriser, archiver, …
La gestion électronique des courriers est probablement l’un des processus documentaires les plus riches en termes d’outils.