Pour tenter de corriger la lenteur souvent décriée par les demandeurs de lotissements et pour un meilleur suivi de leurs dossiers, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) s’est attaché les services de l’entreprise française Siatel.
» Une délégation de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), conduite par son directeur général adjoint 1, Jean-Baptiste Ngwandoungou, et son partenaire technique français Siatel, ont eu mardi une séance de travail avec le ministre de l’Urbanisme et du Logement Désiré Guedon. Au cours de cette rencontre, les problèmes liés au foncier ont été largement débattus, notamment la question touchant à l’amélioration significative du fonctionnement du système de gestion électronique des dossiers des usagers.
Cette amélioration vise, entre autres, à réduire les délais d’attente de l’obtention du titre foncier dans notre pays. A cet effet, l’éditeur français Siatel a présenté au membre du gouvernement sa nouvelle application « Gargantua », qui permet d’améliorer efficacement la gestion électronique des dossiers des usagers. Avec ce logiciel, « les choses vont aller plus vite. Par conséquent, les Gabonais pourraient compte même moins de 180 jours pour avoir leur titre de propriété », a indiqué un responsable de l’ANUTTC.
Ainsi, pour fournir aux « clients » des services fonciers rapides, efficaces, sûrs et diversifiés, le nouveau système d’information foncière se doit-il d’être largement décentralisé au niveau des huit autres provinces du pays lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière. » – Source : l’union n° 11990, Quotidien d’informations générales, Gabon, Willy NDONG (Libreville, Gabon)